Le panier ne contient aucun article

Parution2018
Nombre de page224 pages
Reliurebroché
Dimension12.8x21 cm
ISBN9782884749503

Une place vide

Geetanjali Shree Traduit du hindi par Nicola Pozza

Dans un café universitaire, une bombe explose, tuant parmi les victimes un jeune homme de 18 ans venu s’inscrire à l’université. Son corps, ou plutôt les morceaux qu’il en reste sont transmis à ses parents dans une urne que la mère gardera précieusement chez elle pendant quinze ans. Accompagnant l’urne, un enfant de 3 ans – aussi présent dans le café au moment de l’explosion mais épargné par la bombe car caché dans un «espace vide» (khālī jagah) – est adopté par les parents du disparu, recevant en quelque sorte le rôle de substitut du fils perdu. C’est cet enfant, devenu adulte, qui est le narrateur de l’histoire. Le «nouveau-venu» ne réussira à se créer une identité propre dans cet espace familial qu’au prix d’une longue «gestation silencieuse» et grâce à l’arrivée d’une mystérieuse jeune femme, principale destinataire et témoin du narrateur.

Geetanjali Shree (1957-) vit à New Delhi. Romancière, nouvelliste et scénariste pour le théâtre, elle est l’auteure à ce jour de quatre romans, tous écrits en hindi: Māī (1993, Maï, une femme effacée, Infolio, 2008), Hamārā śahar us bars (1998, «Notre ville cette année-là»), Tirohit (2001, «Disparu») et Khālī jagah (2006), Une place vide, ici présenté. Elle a également publié cinq recueils de nouvelles. Détentrice de plusieurs prix littéraires et régulièrement invitée à l’étranger dans le cadre de résidences d’écrivains ou pour des conférences, elle apporte à la littérature hindi contemporaine une note originale grâce à un usage très personnel des lexiques hindi, ourdou et régionaux, mais aussi de la syntaxe et des multiples non-dits qui rendent son écriture complexe et dense.
Nicola Pozza enseigne la grammaire et littérature hindi. Il concentre sa recherche sur l’Inde des XIXe et XXe siècles dans ses développements littéraires et intellectuels. Il a dirigé et traduit des nouvelles pour
Une autre vie: un siècle de nouvelles hindi (Infolio, 2007).