UGS : 9782889680801 Catégories : , , Étiquette :

Cahiers d’ethnomusicologie 35 – Cultures du numérique
Collectif
Une publication des Ateliers d’ethnomusicologie, dirigée par Laurent Aubert
ISBN 9782889680801 

CHF 36.00

Cahiers d’ethnomusicologie 35 – Cultures du numérique

Auteur

,

Parution

Format

17 x 24 cm

Nombre de page

352 pages

Reliure

broché

Contenu

illustrations nb

ISBN

9782889680801

Le postulat de départ de ce dossier consacré aux «cultures du numérique» est simple: l’activité musicale que nous observons aujourd’hui dans la plupart des pays du Nord comme du Sud va de pair avec l’utilisation de la technologie numérique. Un nouvel écosystème musical se met en place sous nos yeux, qu’il s’agit de décrire et de questionner en considérant le numérique dans sa dialectique outil globalisé vs artefact culturel. Acteurs, métiers, savoirs, lieux et publics : que transforme, produit ou réifie le numérique? Quels sont les enjeux politiques et économiques, les logiques sociales, les imaginaires technologiques à l’oeuvre? 

Proposées par des chercheurs du Nord et du Sud, les contributions de ce dossier reflètent la diversité des approches, des outils d’analyse et des thématiques liées à la question des cultures du numérique, témoignant de l’intérêt croissant de l’ethnomusicologie francophone pour ce nouveau champ de recherche. 

La revue

Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie et soutenus par la Société française d’ethnomusicologie, les Cahiers d’ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d’intérêt général: entretiens, portraits, brèves et comptes rendus. 

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro