Catégories : , Étiquette :

Carnets d’architectes n° 1 – Buckminster Fuller
Federico Neder
ISBN 9782884740685

CHF 32.00

Carnets d’architectes n° 1 – Buckminster Fuller

Auteur

Federico Neder

Format

16.5 x 21 cm

Nombre de page

120 pages

Reliure

broché

Parution

2008

Contenu

illustrations couleur

ISBN

9782884740685

« Monsieur Fuller n’est heureusement pas architecte. Il n’est heureusement pas non plus ingénieur, mais il a commencé à philosopher sur le logement, sur la machine idéale adaptée à l’habitation, sans les apriorismes formels ni architecturaux du passé. » Voilà la façon dont Harvey W. Corbett président de l’Architectural League de New York, présenta R.Buckminster Fuller à ses collègues, en été 1929. Au cours de la conférence, le jeune Fuller parla de structures en tension, de nouveaux matériaux de construction, d’aspirateurs, machines à laver et frigidaires, de voitures, de bateaux et d’avions. La maison qu’il présenta cachait, derrière sa carapace étincelante, un vrai projet d’habitat. De son atelier d’inventeur nomade sortiront des prototypes de véhicules, des toilettes portables, du mobilier, des mappemondes et, of course, les coupoles géodésiques qui feront de lui un personnage public.

Inspiré de la logique d’un album de photos, ce livre articule une présentation chronologique classique de Fuller avec quelques-uns de ses projets-phare, qui ouvrent des pistes nouvelles à la réflexion architecturale. Refusant tout cloisonnement disciplinaire, sa démarche de « généraliste » se fait à l’échelle de la terre entière: sa Spaceship Earth est le vaisseau spatial qui nous emporte dans un voyage sans fin.

Federico Neder est architecte diplômé de l’Université de Rosario en Argentine et docteur en architecture de l’Université de Genève. Ses recherches et articles portent sur l’histoire de la domesticité et les « machines à habiter » du XXe siècle. Federico Neder a conçu des décors de films à Los Angeles, et ses installations ont été présentées à Genève, à Buenos-Aires et à la Biennale du Caire. Il est actuellement rédacteur de la revue d’architecture FACES, enseigne à l’Université de Genève et est associé du bureau Amaldi-Neder architectes

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro