UGS : 9782889680726 Catégories : , , , Étiquettes : , ,

Davel, héros vaudois
Corinne Chuard
ISBN 9782889680726

 10.00

Rupture de stock

Davel, héros vaudois

Auteur

Parution

Format

11 x 17 cm

Nombre de pages

64 pages

Contenu

illustrations couleur

Reliure

broché

ISBN

9782889680726

Le canton de Vaud n’a qu’un seul héros : le major Davel ! Trois siècles après son exécution à Vidy le 24 avril 1723, il demeure indétrôné et indétrônable. Les Vaudois lui conservent une place particulière dans leur cœur. Au point que d’aucuns, aujourd’hui, appellent de leurs vœux sa réhabilitation officielle.
Du martyr au héros, le chemin fut long pour le major Davel. Et sinueux. Mais le pays pour la liberté duquel il s’est levé lui est désormais d’une indéfectible fidélité. Plaque dans la cathédrale de Lausanne, statue sur la place du Château, monument à Cully, nombreuses représentations théâtrales… Le personnage, toujours entouré d’un halo de mystère, en impose encore aujourd’hui par le courage qu’il a démontré jusqu’à l’échafaud. Le major Davel fait pleinement partie de l’histoire vaudoise. Il mérite d’être (re)découvert.

Corinne Chuard est historienne de formation et journaliste de profession. Elle œuvre en tant que rédactrice indépendante à l’enseigne de L’atelier textes & communication à La Chaux-de-Fonds. Elle est notamment l’autrice de Histoire vaudoise, un survol (Bibliothèque historique vaudoise/Infolio, 2019) et de 1798, À nous la liberté ! Chronique d’une Révolution en Pays de Vaud (Éditions 24 Heures, 1998).

Courte présentation de la collection Presto
La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d’où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.

Choix de la devise
EUR Euro