UGS : 9782889680665 Catégories : , , Étiquette :

Du visible à l’invisible
Regard sur une pratique artistique de la photographie
Denis Corminboeuf

ISBN 9782889680665

CHF 38.00

Du visible à l’invisible. Regard sur une pratique artistique de la photographie

Auteur

Parution

Format

20 x 24,5 cm

Nombre de pages

168 pages

Reliure

broché

ISBN

9782889680665

Denis Corminboeuf a grandi à Avenches, ancienne capitale des Romains en Helvétie. Un lieu marqué par les ruines, où la persistance d’un « ailleurs » – d’un autre monde et d’un autre temps dans le présent – aura constitué une source d’inspiration particulièrement forte pour celui qui a choisi une voie artistique à partir de ses 25 ans.

Cet ouvrage est la première publication personnelle sur le travail photographique de l’auteur, qui assure également les textes accompagnant ses images puisées dès les premières tentatives photographiques à l’âge de 20 ans.

Un texte subjectif qui tente de saisir au plus près ce qui constitue une démarche artistique. Une invitation, en somme, à plonger dans les méandres de la création.

Né en 1955, Denis Corminboeuf a suivi une formation à l’École supérieure d’art visuel de Genève (aujourd’hui HEAD) et a réalisé durant près de vingt ans des films documentaires indépendants, en Afrique notamment, avant de se consacrer exclusivement à la photographie à partir de 2010. Première exposition personnelle au CHUV avec une série intitulée Double vue, qui précède plusieurs autres expositions au Jardin botanique de Lausanne (Hortus curiosus), à l’Hôpital psychiatrique de Cery (Mémoire photographique du site de Cery) ou au Musée Alexis Forel à Morges (Charpentiers, Mémoire photographique d’un quartier).
Les séries plus récentes Nature morte & Nature vive et Matière grise, exposées à la Galerie InSitu à Morges, puis à Paris en 2020 expriment la dualité d’une perception du monde. La dernière série présentée dans cet ouvrage est encore inédite : intitulée Eyes Wide Shut, elle se détache du réel pour explorer l’envers des images, là où le visible s’efface pour ouvrir la voie à l’imaginaire.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro