UGS : 9782889680733 Catégories : , , , Étiquettes : , , ,

Ensembles urbains Genève 17
Rue d’Ermenonville. Saint-Jean (Revue FAS)
Kristina Sylla Widmann
ISBN 9782889680733

 23.00

Ensembles urbains Genève 17 Rue d’Ermenonville. Saint-Jean

Auteur

Parution

Format

22 x 30 cm

Nombre de pages

36 pages

Contenu

illustrations et plans

Reliure

agrafé

ISBN

9782889680733

Genève est unique en Suisse par la très grande qualité et diversité de l’habitat à caractère urbain qui la compose. Depuis le XVIe siècle, la ville a été confrontée à différentes périodes d’expansion rapide et à une forte densité; elle a su y répondre d’une manière pertinente.
Nous parlons aujourd’hui de crise du logement, de développement soutenu et du manque de bassin de croissance pour le territoire de la ville, autant de sujets qui sont d’actualité à Genève depuis bientôt un demi-millénaire. Comme toute architecture urbaine, les exemples de ces différentes époques offrent des réponses précises aux contraintes et, dans les meilleurs cas, une inventivité face aux limitations.
Offrir une documentation précise sur des exemples clairs enrichit le débat sur la production de logements tout en offrant une profondeur de champ identitaire à l’architecture urbaine de Genève.
Ancrés dans cette dimension historique, tous les cahiers proposent le regard singulier d’un architecte contemporain sur la substance typologique d’un ensemble urbain construit au moment où l’intensité du développement du logement dans la ville est forte.

Présentation du volume
Situé sur les hauts de Saint-Jean, l’ensemble d’Ermenonville a été réalisé entre 1927 et 1934 par les architectes Gustave Peyrot, Albert Bourrit et Wiliam Henssler et comprend six allées. Par sa situation exceptionnelle en surplomb du Rhône, l’ensemble entretient un rapport fort avec la ville.
Il s’agit d’un ensemble singulier et remarquable tant par le rythme d’arcades qui le caractérise que par le traitement de la mise à distance des logements situés au rez-de-chaussée : amorce de « front garden » côté rue et petits jardins côté Rhône. Derrière la cohésion du traitement du socle et de la façade, se cachent de légères et étonnantes différences typologiques propres à chacune des approches architecturales des bureaux ayant œuvré à cette réalisation.

Née à Genève en 1974, Kristina Sylla Widmann obtient son diplôme d’architecte à Montréal en 1999. Après quelques années en tant que collaboratrice dans des bureaux genevois et des expériences d’assistante à l’EPFL et à la HEAD, elle rejoint Marc Widmann architecte en 2007. Ils œuvrent ensemble avant de créer une structure commune qui devient sylla widmann architectes en 2019. Kristina est architecte REG A, SIA et est une actuelle membre du comité FAS Genève.

Choix de la devise
EUR Euro