UGS : 9782889680771 Catégories : , , , Étiquettes : , , ,

Ensembles urbains Genève 18
Meyrin. Meyrin Parc (Revue FAS)
Véronique Favre
ISBN 9782889680771

CHF 29.00

Rupture de stock

Ensembles urbains Genève 18 Meyrin. Meyrin Parc

Auteur

Parution

Format

22 x 30 cm

Nombre de pages

36 pages

Contenu

illustrations et plans

Reliure

agrafé

ISBN

9782889680771

Genève est unique en Suisse par la très grande qualité et diversité de l’habitat à caractère urbain qui la compose. Depuis le XVIe siècle, la ville a été confrontée à différentes périodes d’expansion rapide et à une forte densité; elle a su y répondre d’une manière pertinente.
Nous parlons aujourd’hui de crise du logement, de développement soutenu et du manque de bassin de croissance pour le territoire de la ville, autant de sujets qui sont d’actualité à Genève depuis bientôt un demi-millénaire. Comme toute architecture urbaine, les exemples de ces différentes époques offrent des réponses précises aux contraintes et, dans les meilleurs cas, une inventivité face aux limitations.
Offrir une documentation précise sur des exemples clairs enrichit le débat sur la production de logements tout en offrant une profondeur de champ identitaire à l’architecture urbaine de Genève.
Ancrés dans cette dimension historique, tous les cahiers proposent le regard singulier d’un architecte contemporain sur la substance typologique d’un ensemble urbain construit au moment où l’intensité du développement du logement dans la ville est forte.

Présentation du volume
1960 : les treize barres de logements de cette vaste opération immobilière initient la construction de la cité satellite de Meyrin. Leurs qualités urbanistiques et architecturales confèrent à l’ensemble une valeur exceptionnelle. Les rez-de-chaussée sur pilotis assurent transparence et continuité avec le parc ouvert dans lequel s’implantent les bâtiments. Les appartements, tous traversants, déclinent leurs parties jour et nuit sur une profondeur de 15 mètres. Du côté des séjours au sud-est, la grille des loggias donne une profondeur d’une remarquable plasticité à la façade. Côté chambres, la façade de verre très raffinée est absolument lisse. Elle reflète les arbres du parc ainsi que les façades loggias et contribue à l’image résolument moderne de l’ensemble.

Architecte diplômée de l’EPFL en 2002, Véronique Favre est associée, depuis 2016, à Tanya Zein avec qui elle a fondé « FAZ architectes » à Genève.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro