UGS : 9782889680788 Catégories : , , , Étiquettes : , , ,

Ensembles urbains Genève 19
Le Prieuré. Château Banquet (Revue FAS)
Federico Neder
ISBN 9782889680788

CHF 29.00

Rupture de stock

Ensembles urbains Genève 19 Le Prieuré. Château-Banquet

Auteur

Parution

Format

22 x 30 cm

Nombre de pages

36 pages

Contenu

illustrations et plans

Reliure

agrafé

ISBN

9782889680788

Genève est unique en Suisse par la très grande qualité et diversité de l’habitat à caractère urbain qui la compose. Depuis le XVIe siècle, la ville a été confrontée à différentes périodes d’expansion rapide et à une forte densité ; elle a su y répondre d’une manière pertinente.
Nous parlons aujourd’hui de crise du logement, de développement soutenu et du manque de bassin de croissance pour le territoire de la ville, autant de sujets qui sont d’actualité à Genève depuis bientôt un demi-millénaire. Comme toute architecture urbaine, les exemples de ces différentes époques offrent des réponses précises aux contraintes et, dans les meilleurs cas, une inventivité face aux limitations.
Offrir une documentation précise sur des exemples clairs enrichit le débat sur la production de logements tout en offrant une profondeur de champ identitaire à l’architecture urbaine de Genève.
Ancrés dans cette dimension historique, tous les cahiers proposent le regard singulier d’un architecte contemporain sur la substance typologique d’un ensemble urbain construit au moment où l’intensité du développement du logement dans la ville est forte.

Présentation du volume
Construit à la fin des années 1950, l’ensemble résidentiel du Parc du Château Banquet prend place à l’entrée de Genève, entre la rue de Lausanne, l’avenue de France et les parcs qui bordent le lac, sur un terrain en légère déclivité occupé par l’ancien château du XVIIe siècle entouré de grands arbres.
Les masses bâties s’accommodent à la topographie du sol naturel tout en conservant la continuité horizontale des lignes de façade alors que le calepinage des plaques de pierre qui les habillent vient rompre avec la monumentalité des trois volumes principaux. Allant de six à neuf étages de haut, ces volumes abritent plus d’une centaine d’appartements, de trois à treize pièces organisées en zones clairement identifiées : pièces de réception et chambres principales côté vue et pièces mineures côté cour.
Maîtrisant le passage de la grande échelle à celle des détails de construction, Maurice Braillard reprendra avec ce projet quelques-unes des thématiques qui l’occuperont tout le long de sa carrière: repenser le square urbain, construire la ville dans le parc et transférer le programme du logement bourgeois dans un langage formel et fonctionnel moderne.

Federico Neder a cofondé en 1999 avec Paolo Amaldi le bureau Amaldi-Neder. Il est l’auteur en 2008, aux éditions Infolio, des Maisons de Fuller et de Buckminster Fuller.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro