UGS : 978288968154-9 Catégories : , Étiquettes : , , , ,

La Colombe et l’Épervier
Lise Favre
ISBN 9782889681549

 23.00

Rupture de stock

La Colombe et l’Épervier

Auteur

Parution

Format

14 x 20.5 cm

Nombre de pages

288 pages

Reliure

broché

ISBN

9782889681549

La colombe, c’est l’héroïne, la poétesse Marie de France. L’épervier, c’est son frère jumeau, le chevalier Enguerrand de Cambremont. Marie de France a vraiment existé. Elle a vécu au XIIe siècle, probablement dans l’entourage d’Aliénor d’Aquitaine, entre l’Angleterre et les États continentaux d’Aliénor et de son second mari, le roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. Marie écrivait, et ses vers, lus dans tous les milieux lettrés d’Europe, ont eu un succès éclatant et durable. C’est tout ce que nous savons d’elle.
On pouvait donc en faire un personnage de roman et lui inventer une existence en écho à plusieurs thèmes traités dans ses poèmes : l’enfant abandonnée, la femme gardée prisonnière par un homme cruel, l’amour interdit pour un frère-amant.

Venue tard à l’écriture, Lise Favre a suivi des études de droit, conclues par une thèse de doctorat ancrée dans les sciences juridiques et historiques. Elle a exercé la profession de notaire, enseigné à l’université de Lausanne et siégé dans un tribunal de district. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture de romans historiques. Pour recréer l’atmosphère de l’époque où elle situe ses intrigues, la romancière se base sur les recherches universitaires les plus récentes. Et pour raconter les vies de ses différents personnages, elle mise sur sa curiosité qui l’entraîne vers toutes les cultures. Son premier roman, Constance, un itinéraire pour la liberté (Cabédita, 2022), se déroule entre la Suisse romande, la Russie tsariste et le Paris de l’entre-deux-guerres. La Colombe et l’Épervier est un roman qui nous plonge avec une vraie virtuosité dans le monde foisonnant du Moyen Âge occidental.

Choix de la devise
EUR Euro