UGS : 9782889680290 Catégories : , , , Étiquettes : , ,

Le visiteur 27
Revue critique d’architecture de la Société Française des Architectes
Collectif
Rédacteur en chef: Karim Basbous

ISBN 9782889680290

 

CHF 25.00

Rupture de stock

Le visiteur 27 Revue critique d’architecture de la Société Française des Architectes

Auteur

,

Parution

Format

22 x 26 cm

Nombre de page

176 pages

Contenu

100 illustrations en couleurs et NB

Reliure

broché

ISBN

9782889680290

Le thème de ce numéro est la cité au XXIe siècle.
La crise de la démocratie représentative nous conduit souvent à convoquer la notion de cité, comme s’il fallait rappeler les origines de nos civilisations pour en conjurer les dérives. Cette notion qui associe l’ordre politique à l’ordre urbain, si elle a encore un sens, est mise à rude épreuve. Que devient-elle à l’ère des réseaux sociaux, de la mondialisation, de la financiarisation, de la surveillance numérique et de l’érosion des libertés? Appartient-elle au passé? Ou peut-elle encore définir un projet de société urbaine et démocratique à l’heure des métropoles surpeuplées et des directives sécuritaires, auxquelles s’est ajoutée récemment la «distanciation sociale» imposée par la pandémie?
De quelle citoyenneté avons-nous pris le chemin, à notre insu, en laissant s’installer nos nouvelles habitudes (commande d’un objet qui sera livré le jour même ou le lendemain, au prix de déséquilibres sociaux, écologiques et économiques? Née avec le débat public dans l’agora, la cité peut-elle trouver aujourd’hui un espace démocratique où la parole de tous peut être entendue?
La plupart des lieux urbains imaginés au XXe siècle, qu’ils soient progressistes ou historicistes, n’ont pas intégré un espace public pour la parole: il y manque quelque chose qui fait le citoyen. De quelle réalité politique et sociale ce manque est-il le symptôme?
L’intérêt général et la perspective à long terme sont-ils possibles dans les conditions actuelles?
Ces questions, et bien d’autres encore, ont inspiré ce numéro du Visiteur, qui réunit des textes d’architectes, mais aussi de juristes, de philosophes, et d’écrivains.

Rédacteur en chef: Karim Basbous, avec des textes d’Étienne Barilier, Yve-Alain Bois, Pierre Caye, Stefano Corbo, Alexandre Kazerouni, Laure Ribeiro, Nathalie Roseau, Alain Supiot et Nadia Tazi.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro