UGS : 9782889680795 Catégories : , , , Étiquettes : , ,

Le visiteur 28
Revue critique d’architecture de la Société Française des Architectes
Collectif
Rédacteur en chef: Karim Basbous

ISBN 9782889680795

 

 20.00

Rupture de stock

Le visiteur 28. Revue critique d’architecture de la Société Française des Architectes

Auteur

,

Parution

Format

22 x 26 cm

Nombre de page

288 pages

Contenu

env. 150 illustrations couleur et NB

Reliure

broché

ISBN

9782889680795

 Le thème de ce numéro est L’usure du monde.

«Notre maison brûle et nous regardons ailleurs». Depuis que cette phrase a été prononcée par Jacques Chirac au IVe sommet de la Terre, il y a plus de vingt ans, l’incendie n’a fait que se propager. Répondre à la raréfaction des ressources et à la ruine des écosystèmes en proposant des matériaux biosourcés, un marché des points carbone et une isolation à outrance est insuffisant et illusoire.

Ce numéro du Visiteur propose un angle d’attaque différent, en interrogeant le rapport que le projet architectural entretient avec le système productif au sens large. Le changement climatique, l’effondrement des populations animales et la dévastation des sites naturels constituent une menace sans précédent pour la civilisation. Nous en prenons conscience à un moment où l’affaiblissement de la puissance publique, l’érosion du savoir commun et l’individualisme – de l’habitat pavillonnaire à la livraison à domicile – semblent nous priver de la plupart de nos moyens d’action, comme si la cité avait été dépecée pour être réduite à une somme de satisfactions dans la sphère privée. Ce numéro du Visiteur défend l’idée que l’architecture, loin de se cantonner à un statut accessoire, une production de plus dans le paysage culturel, peut encore inspirer une perspective à l’échelle de la société, réunir un faisceau de réponses d’ordre politique, social, économique et environnemental. Le réchauffement climatique et la pollution obligent à une telle ambition.

Rédacteur en chef: Karim Basbous avec des textes de Geneviève Azam, Jean-Christophe Bailly, Emmanuelle et Laurent Beaudouin, Philippe Bihouix, Dominique Bourg, Pierre Caye, Franck Forster, Olivier Gahinet, Olivier Gaudin, Paul Landauer, Yann Legouis, Marc Lozza, Salima Naji, Laurent Salomon, Pierre Veltz.

Choix de la devise
EUR Euro