Les Maîtres à danser en France et en Suisse aux XVIIe et XVIIIe siècles
Sous la direction de Constance Frei
ISBN 9782889682096
€ 56.00
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Les Maîtres à danser en France et en Suisse aux XVIIe et XVIIIe siècles
Auteur | |
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Parution | |
Format | 22 x 28 cm |
Nombre de pages | Env. 325 pages |
Contenu | Illustrations couleur |
Reliure | broché |
ISBN | 9782889682096 |
Le Maître à danser, violon en main, transmettait les pas de danse dans les Cours et dans les villes. Mais que sait-on précisément de ce métier ?
Issu de la journée d’études organisée dans le cadre du projet Forlane (2021- 2023) de la Haute école de musique de Genève, cet ouvrage réunit non seulement les actes du colloque mais intègre également de nouvelles contributions sur le rôle du Maître à danser en Suisse et au XVIIe siècle. De grand format et richement illustré, il constitue une référence inédite pour les chercheurs comme pour les passionnés de danse et de musique. On y découvre au fil des pages la grande variété du métier, l’importance des territoires périphériques pour la carrière en danse, la présence, ignorée jusqu’ici, de maîtres de danse à Genève dès le XVIIe siècle, le lien insécable entre danse et violon, les effets de l’apprentissage et de la pratique de la danse sur le corps des instrumentistes, la perception qu’avaient les artistes de l’époque sur les instruments ou encore le rôle symbolique et fonctionnel de la pochette.
Constance Frei est professeure associée en musicologie à l’Université de Lausanne (UNIL) et enseigne également à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi qu’à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) depuis 2016. Violoniste diplômée (classe de C. et L. Romano), elle détient également un diplôme de pédagogie musicale (Société Suisse de Pédagogie Musicale) et deux certificats (piano et écriture musicale). Ses recherches portent sur la pratique instrumentale, l’histoire de l’édition musicale, la typographie musicale et toute question relative à la notation.