UGS : 978288968149-5 Catégories : , , , Étiquettes : , ,

Jaques-Dalcroze, le chantre de la joie
James Lyon
ISBN 9782889681495

 10.00

Jaques-Dalcroze, le chantre de la joie

Auteur

Parution

Format

11 x 17 cm

Nombre de pages

64 pages

Contenu

illustrations couleur

Reliure

broché

ISBN

9782889681495

Essentiellement connu pour sa fameuse « rythmique », Jaques-Dalcroze fut aussi un éminent compositeur dont le catalogue est considérable. Homme de haute culture et pédagogue-né, il a enseigné aussi bien à Genève, qu’à Londres et à Paris où son enthousiasme a suscité de nombreuses vocations. L’Institut qu’il a fondé à Hellerau, près de Dresde, lui a acquis une renommée internationale. « Pestalozzi de la musique », selon son disciple Paul Boepple, Jaques-Dalcroze était convaincu que « l’élément le plus tangible en musique, directement en lien avec la vie, est le rythme, le mouvement ».

Cette biographie met en perspective des aspects parfois négligés de son existence, quelques partitions caractéristiques de même que sa constante préoccupation à créer une musique suisse, distinctive, propre à ses traditions et à sa culture confédérale. C’est en suivant pas à pas l’évolution de Monsieur Jaques, à travers ses multiples activités et ses nombreuses rencontres, que sa personnalité et son œuvre se dévoilent au fur et à mesure.

James Lyon, historien de la musique, est né à Lausanne, en 1954. Après ses études dans sa ville natale, puis à Bordeaux et à Paris, il a effectué une carrière de violoncelliste et de professeur. Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, à Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux sources des chorals de Johann Sebastian Bach, à l’hymnologie allemande et anglaise, aux rapports de Pestalozzi ou de Charles Dickens avec la musique, aux compositeurs Leoš Janáček, Jean Sibelius et Ralph Vaughan Williams. Il vient de publier, chez Slatkine, Une Histoire de la musique en Suisse.

Courte présentation de la collection Presto
La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d’où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne comptent que 64 pages, avec les illustrations.

Choix de la devise
EUR Euro