UGS : 9782889681174 Catégories : , , , Étiquettes : , ,

Le visiteur 29
Revue critique d’architecture de la Société Française des Architectes
Collectif
Rédacteur en chef: Karim Basbous

ISBN 9782889681174

 

 20.00

Rupture de stock

Le visiteur 29. Le rêve européen

Auteur

,

Parution

Format

22 x 26 cm

Nombre de page

192 pages

Contenu

env. 150 illustrations couleur et NB

Reliure

broché

ISBN

9782889681174

Le thème de ce numéro est Le rêve européen.

Nos rues et nos places, nos habitations et nos monuments racontent une manière d’habiter le monde. De Paris à Budapest, de Barcelone à Berlin en passant par Rome, se profile le visage incertain d’une civilisation, construite autour de la raison, des sciences et des techniques. Conquis sur le terrain des empires et des guerres, ce «nous» cherche encore ce qui le fait. Il ne saurait être défini essentiellement par des traités et une libre circulation des biens, des services et des individus: il y manque une ambition culturelle, de quoi engager une idée de l’autre, du partage, de l’État, de la nature, du pouvoir et des institutions, bref, un ensemble de concepts en prise avec un cadre bâti, qui tantôt les représente, tantôt leur résiste. S’il existe un dénominateur commun des grandes cités européennes, que signifie-t-il et comment se reconnaissent des parentés? Quel rapport au passé, à la modernité et à l’universalité entretient-on dans les arts? Comment le projet architectural et urbain peut-il entretenir le cosmopolitisme sans céder à une mondialisation uniformisante? Comment saura-t-il défendre la singularité des lieux sans donner prise aux replis identitaires? D’ailleurs, l’architecture et les usages qu’elle abrite peuvent-ils aider à situer les bornes du Vieux Continent, quelque part entre l’Atlantique et l’Asie? Quel est le poids de la géographie dans la représentation des sociétés à l’heure de la virtualisation des échanges?

Ce qui divisait l’Europe jadis peine à devenir ce qui l’unit aujourd’hui, si l’on fait exception des tragédies. Les mythes restent fidèles aux nations. Or il y a bien un miracle européen, qui n’a rien à envier au rêve américain: il y aurait une manière de partager, de célébrer, de gouverner, de s’opposer et de tolérer qui nous caractérise et nous offre peut-être les moyens de vaincre les dangers politiques, sociétaux et écologiques de demain.

Rédacteur en chef depuis 2007: Karim Basbous, architecte DPLG, docteur de l’EHESS de Paris, professeur à l’Ensa de Paris-Val-de-Seine. Il est l’auteur d’Avant l’œuvre. Essai sur l’invention architecturale (Éditions de l’Imprimeur, 2005) et Architecture & dignité (Éditions Conférence, 2022), entre autres.

Karim Basbous est par ailleurs chargé des affaires culturelles de la Société française des architectes. Il a siégé au sein de la commission Arts et bibliophilie du Centre national du livre, dont il demeure rapporteur pour des livres d’architecture. Il a été invité pour des conférences ou des cours, notamment à l’Ensa de Versailles, de Marseille, de Strasbourg, et à la Fémis.

Avec des textes de Sergio Bettini, Denis Bocquet, Patricia Ciriani, Jean- Louis Cohen, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, Guillaume Hergat, Florian Hertweck, Raphaël Lévêque, Guillemette Morel Journel, Dominique Schnapper, Paolo Zermani.

Choix de la devise
EUR Euro