UGS : 9782889681204 Catégories : , , , Étiquettes : , , ,

Ensembles urbains Genève 20
Budé. Petit-Saconnex (Revue FAS)
Patrik Beyeler, Rui Colaço et Vincent Roesti
ISBN 9782889681204

CHF 29.00

Ensembles urbains Genève 20 Budé. Petit-Saconnex

Auteur

, ,

Parution

Format

22 x 30 cm

Nombre de pages

36 pages

Contenu

nombreuses illustrations et plans NB/couleur

Reliure

agrafé

ISBN

9782889681204

Genève est unique en Suisse par la très grande qualité et diversité de l’habitat à caractère urbain qui la compose. Depuis le XVIe siècle, la ville a été confrontée à différentes périodes d’expansion rapide et à une forte densité; elle a su y répondre d’une manière pertinente.
Nous parlons aujourd’hui de crise du logement, de développement soutenu et du manque de bassin de croissance pour le territoire de la ville, autant de sujets qui sont d’actualité à Genève depuis bientôt un demi-millénaire. Comme toute architecture urbaine, les exemples de ces différentes époques offrent des réponses précises aux contraintes et, dans les meilleurs cas, une inventivité face aux limitations.
Offrir une documentation précise sur des exemples clairs enrichit le débat sur la production de logements tout en offrant une profondeur de champ identitaire à l’architecture urbaine de Genève.
Ancrés dans cette dimension historique, tous les cahiers proposent le regard singulier d’un architecte contemporain sur la substance typologique d’un ensemble urbain construit au moment où l’intensité du développement du logement dans la ville est forte.

Présentation du volume
Construit entre 1958-1964 par les architectes Georges Addor et Jean-Jacques Honegger, le projet d’aménagement du parc de Budé s’inscrit dans une lignée d’opérations de grands ensembles d’une échelle alors inédite à Genève. L’ensemble de Budé s’implante sur un terrain incliné, recouvert d’une végétation dense. Une route en forme de -S- traverse ce parc afin de relier les éléments bâtis: cinq barres, un centre commercial, une station-service et une tour, qui deviendra l’Hôtel Intercontinental, le point de repère du secteur.
Ce projet audacieux et résolument moderniste se distingue par un rapport subtil à son territoire. Les pilotis au rez-de-chaussée assurent la continuité du parc, tandis que la toiture-terrasse verdoyante, surplombée d’une piscine, entre en dialogue avec le grand paysage.
La précision du travail des architectes se révèle également dans les quelque 600 logements, tous traversants, dotés chacun d’une grande qualité d’habitabilité.

Patrik Beyeler, Rui Colaço et Vincent Roesti ont fondé le bureau BCR architectes, bureau genevois actif dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro